Honda CB 750 Seven Fifty

AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Bonjour à tous, je m'appelle Thierry

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
pigot

Localisation et département : Fontainebleau 77

MessageSujet: Bonjour à tous, je m'appelle Thierry   Lun 21 Mar 2016 - 23:19

Bonjour à tous,
Je découvre tout juste ce forum qui semble très riche et où règne apparemment la bonne humeur et un esprit d'entraide appréciable.
J'en suis à ma seconde Seven Fifty F2, achetée en 1999 et qui tourne fidèlement depuis même si je l'ai abandonné cinq ans lorsque je suis parti bosser loin de nos terres de cocagne.
Je m'appelle Thierry, mon pseudo est simplement mon nom de famille, j'ai 54 ans au compteur, dans la vie, je suis journaliste (rédacteur en chef d'un magazine consacré à l'industrie).
Ma bécane est dans son jus et je pense qu'il est temps de lui faire subir une cure de jouvence côté look, histoire de la dépoussiérer et d'effacer quelques rides, ramassées sur les routes de Seine et Marne et d'ailleurs.
Quand j'ai eu envie de me remettre à la moto, j'ai cherché un engin fiable, simple, basique, un quat'patt' quoi... Faisant un tour chez mon motociste à Avon, j'étais d'abord tombé sur un Diversion mais le 600 bof, le 900 pas emballé, il y avait bien le 600N (même machine mais sans le nez de requin) et je me suis dit qu'une "belle toute-nue" me plaisait plus qu'insuffisamment habillée.
J'ai penché un temps pour un Zéphyr 750 avec lequel j'ai fait quelques tours de roue mais au détour d'une vitrine, j'ai croisé une Seven Fifty F2 que j'ai essayé et là, coup de foudre... juste l'impression que c'était MA bécane. That's all folk! Aussi bête que ça et depuis, ça dure.
J'ai eu une SF grise en 1994 que j'ai acheté d'occasion avec 27.000 km au compteur, revendue en 1998 et j'ai acheté celle que j'ai fin 99 à un gars qui avait fait seulement 900 km avec et qui la trouvait poussive (ô combien ai-je béni cet énergumène ;-)
Qu'est-ce que j'aime dans cet engin : ça démarre par tous les temps, ça tousse jamais, ça éternue pas, c'est fiable... j'ai aussi apprécié qu'elle soit discrète (ça m'a été utile dans mon job par le passé en reportage).
Aujourd'hui, j'ai plein de bidouille à réparer (support de phare bouffé par la rouille et durite supérieure de frein avant endommagée par ex.), des avanies à corriger (levier d'embrayage à changer, caoutchouc des poignées idem, bosse sur le réservoir à récupérer si possible, etc. ), des signes du temps à rattraper (sorties d'échappement noires et piquées, pataf de graisse en tout genre autour de la chaîne, griffures ici et là, etc.). Mais quitte à mettre les mains dedans, un tour par la case 'custom' me déplairait pas à condition de rester dans un design rétro mais sobre et de bon goût.
Allez, j'arrête là pour aujourd'hui...

Revenir en haut Aller en bas
chevy76
Administrateur

Localisation et département : St Eustache la forêt (Dpt 76)

MessageSujet: Re: Bonjour à tous, je m'appelle Thierry   Lun 21 Mar 2016 - 23:49

Que voilà une près sympa et si pleine de vérités !! elle mérite une ouverture des portes du forum !!

pigot a écrit:
Ma bécane est dans son jus et je pense qu'il est temps de lui faire subir une cure de jouvence côté look...j'ai acheté celle que j'ai fin 99 à un gars qui avait fait seulement 900 km

C'est donc avec toi qu'elle a eu droit à des nouveaux disques de freins avant?

Un bon nettoyage en profondeur, un astiquage des chromes, un coup de lustrage sur les peintures...elle paraitra plus son âge.

Un kit chaine apparemment récent et d'origine Honda?

Niveau entretien, tu fais toi même? (freins, huile de fourche, vidange...)

Je ne suis pas magicien, mais je peux faire disparaitre une boite de chocolats !
http://motoself.chez-alice.fr
pigot

MessageSujet: Re: Bonjour à tous, je m'appelle Thierry   Lun 21 Mar 2016 - 23:58

J'habite un village à quelques kilomètres de Fontainebleau et donc, laisser la bécane chez un motociste n'est pas d'une simplicité évidente sauf à prévoir une arsenal de type "transport de notaire" (genre, la copine qui t'accompagne, te ramène, revient pour que tu retournes chercher ton engin... un coup à divorcer avant d'être marié).
Donc, je fais plein de trucs moi-même, sauf le kit-chaîne que le concess' Honda de Melun m'a fait sur place un samedi, juste le temps de prendre un café... J'ai changé les disques de frein (reste qu'ils sont pas terribles, ils se bouffent à une vitesse irréalistes...). Off course, je fais plaquettes, disques, vidange, électricité au besoin, pas encore touché à l'huile de fourche (je ne sais pas quand ça se fait, ni comment...).
chevy76
Administrateur

MessageSujet: Re: Bonjour à tous, je m'appelle Thierry   Mar 22 Mar 2016 - 0:12

l'huile de fourche est d'origine ??? affraid

Ne nous dis pas que le liquide de freins aussi ... What a Face

Je ne suis pas magicien, mais je peux faire disparaitre une boite de chocolats !
pigot

MessageSujet: Re: Bonjour à tous, je m'appelle Thierry   Mar 22 Mar 2016 - 0:30

Je change le Dot 4 en même temps que les plaquettes pour la fourche, d'origine, affirmatif !
chevy76
Administrateur

MessageSujet: Re: Bonjour à tous, je m'appelle Thierry   Mar 22 Mar 2016 - 1:16

je te suggère de commencer par ça !!

Le Ruggr

Localisation et département : Moiry en Suisse romande (Vaud)

MessageSujet: Re: Bonjour à tous, je m'appelle Thierry   Mar 22 Mar 2016 - 7:28

Tchô pigot et
http://leruggr.skyrock.com/1.html
nandou1

Localisation et département : Paris 13

MessageSujet: Re: Bonjour à tous, je m'appelle Thierry   Mar 22 Mar 2016 - 8:43

Pigot, oui, ce n'est plus une fourche mais une pompe à vélo que tu as là! affraid
Un custom? sur base seven? Shocked
Je suis curieux de voir ça.
ppg57

Localisation et département : Xwald - Moselle-Est

MessageSujet: Re: Bonjour à tous, je m'appelle Thierry   Mar 22 Mar 2016 - 8:55

bienvenue à toi dans ces pages pleines de bonnes lectures ...  

Tu trouveras des tutos pour remplacer ton huile de fourche facilement mais aussi le remplacement des ressorts avant d'origine par des progressifs qui ne talonneront jamais et amélioreront confort et tenue de route ainsi que quantité de trucs et astuces.

Mais quel dommage de vouloir customiser une SF Sad ... foi de SPDSFEGDDTiste ! sniifff!
nandou1

MessageSujet: Re: Bonjour à tous, je m'appelle Thierry   Mar 22 Mar 2016 - 9:13

je la trouvais sympa la cb custom 4 pots moi:

ppg57

Localisation et département : Xwald - Moselle-Est

MessageSujet: Re: Bonjour à tous, je m'appelle Thierry   Mar 22 Mar 2016 - 9:21

Oui super jojo et pleine de chromes  afro on en trouve encore qq unes des vraies CBC mais dans quel état!
ils devraient créer la SPDCBCEGDDT study lol!
Eliott64

Localisation et département : ARBUS 64

MessageSujet: Re: Bonjour à tous, je m'appelle Thierry   Mar 22 Mar 2016 - 11:38

Prez très sympa, un très beau prénom Very Happy .
La seven est vraiment très attachante, difficile de s'en séparer....
Bricolo
Administrateur

Localisation et département : Forges les Eaux (76) Normandie

MessageSujet: Re: Bonjour à tous, je m'appelle Thierry   Mar 22 Mar 2016 - 11:39

"Les gens qui ont bonne conscience ont souvent mauvaise mémoire"
thomas w

Localisation et département : limoges 87

MessageSujet: Re: Bonjour à tous, je m'appelle Thierry   Mar 22 Mar 2016 - 12:08

theirry
jolie prez, mais pourquoi diable vouloir customiser ? Rolling Eyes c'est beau comme c'est un seven...
thiriet

Localisation et département : malzeville 54

MessageSujet: Re: Bonjour à tous, je m'appelle Thierry   Mar 22 Mar 2016 - 17:22

peperelegars

Localisation et département : Uzès - Gard

MessageSujet: Re: Bonjour à tous, je m'appelle Thierry   Mar 22 Mar 2016 - 18:13

mister pigot !

Tu as l'air très pro dans l'entretien de ta SF, ça devrait se faire sans problème...
...Et tu vas avoir le temps de la customiser ???

Babayo
titififi

Localisation et département : 78 les clayes sous bois

MessageSujet: Re: Bonjour à tous, je m'appelle Thierry   Mar 22 Mar 2016 - 18:25

xav_6

Localisation et département : val de marne (94)

MessageSujet: Re: Bonjour à tous, je m'appelle Thierry   Mar 22 Mar 2016 - 19:35

pigot a écrit:
........
Je découvre tout juste ce forum qui semble très riche et où règne apparemment la bonne humeur et un esprit d'entraide appréciable.

heu...... là, je ne m'avancerais pas trop vite tu sais..... les apparences sont souvent trompeuses..... affraid ici, tu crois qu'on t'aide, mais en fait, "ils" (les pros), bah....................................
..............................................................
..................................................................
....................................................................
ils t'explique tellement bien que tu crois que TOUT est simple!!!! lol! lol! lol!
Fred54

Localisation et département : Richardmenil (Dept 54)

MessageSujet: Re: Bonjour à tous, je m'appelle Thierry   Mar 22 Mar 2016 - 22:49

Salut Thierry et
pigot

MessageSujet: Re: Bonjour à tous, je m'appelle Thierry   Mar 22 Mar 2016 - 23:01

Merci pour tous ces messages de bienvenue...

Une précision, j'ai dit 'custom' au sens personnalisation pas au sens délire du style seVen-ROD ou Fifty-Max. J'ai vu des choses qui me plaisent beaucoup ici et là dans le style "café racé" mais j'avoue être assez refroidi par la somme des opérations que ces projets impliquent... d'autant que j'ai un job prenant et que j'ai besoin de ma machine pour me déplacer. Donc pas possible de désosser mon monstre et mettre six mois à tout remonter propre et redesigner... Va sans doute falloir que je tempère mes prétentions, d'autant que je n'ai pas non plus le budget pour m'adresser à un préparateur (si ça existe pour ce style de 'coup de jeune').

Je ne suis pas pro du tout côté entretien, je tente juste de me simplifier la vie et de garder un peu la main sur mon engin préféré. Du coup, je vais regarder sérieusement cette histoire de vidange de fourche et l'éventualité de remplacer les ressors, ça m'a l'air à ma portée. Tiens puisqu'on parle suspension, il n'y a rien à faire sur l'arrière, vu qu'ils sont aussi d'origine et tout et tout ?

Au départ, je suis électronicien donc pas si près que ça de la mécanique (ok, c'est quand même de la techno).

A temps perdu, je regarde le problème que pose la centrale clin-d'oeil d'origine de nos machines, vu que la compatibilité avec les clignotants à Led n'a pas l'air d'être son fort. Du coup, j'étudie un circuit simple (une dizaine de composants max), peu coûteux (genre 10 euros), avec des fonctions utiles : clignotement gauche et (soyons fous) clignotement droit (mais non, rien de politique là dedans), warning (les deux clignotements synchrones), plus une fonction totalement futile (donc, indispensable), le clignotement synchrone en salve par séquence (20 clignotements de plus en plus rapides puis pause de quelques secondes et répétition). L'idée serait de piloter des Led, celles des clignotants évidemment (ou des ampoules) voire un second circuit d'éclairage pour les salves (j'avais pensé à des Led bleues mais les bleus justement risquerait d'en prendre ombrage... mais il y a encore le blanc, le vert, le rouge ou même le jaune...).
Je posterai le projet dans le sous-forum ad hoc dès que j'aurai une platine d'essai fonctionnelle...
Bricolo
Administrateur

Localisation et département : Forges les Eaux (76) Normandie

MessageSujet: Re: Bonjour à tous, je m'appelle Thierry   Mar 22 Mar 2016 - 23:42

et si tu y arrives sans modification du faisceau je te tire mon chapeau

tu va comprendre avec le schéma http://sd-5.archive-host.com/membres/images/c6677786becf8b2aea6b584730389628927253e6/shema_SF/schema_SF.jpg

"Les gens qui ont bonne conscience ont souvent mauvaise mémoire"
chevy76
Administrateur

MessageSujet: Re: Bonjour à tous, je m'appelle Thierry   Mer 23 Mar 2016 - 0:51

C'est possible avec une centrale électronique qui s'adapte à la puissance du circuit, ampoules à filament ou leds, ou mix des 2, clignotement identique.

Vu sur le forum V2, mais jamais eu la référence du produit, dommage !! Une centrale plug and play !

nandou1

MessageSujet: Re: Bonjour à tous, je m'appelle Thierry   Mer 23 Mar 2016 - 8:40

si tu réussi ça, tu vas avoir de la demande... Laughing Twisted Evil
dav'

Localisation et département : normand exilé din ch'nord a Lille

MessageSujet: Re: Bonjour à tous, je m'appelle Thierry   Mer 23 Mar 2016 - 8:59

Bonjour pigot et

a suivre ton projet sur la centrale cligno