Honda CB 750 Seven Fifty

AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Tout beau tout nouveau

Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
MadMac

Localisation et département : 62

MessageSujet: Tout beau tout nouveau    Jeu 1 Mar 2018 - 13:46

Bonjour à tous,
Je me présente à mon tour, Marc des Hauts de France! (sans l'accent malheureusement) basé du côté de Lens.
Je viens d'acquérir une CB750 SF de 2003 couleur noire en vue d'un projet café racer.
Je m'inscris sur ce forum afin de partager avec vous des idées, mon projet et recevoir de précieux conseils en tant que novice de la mécanique.
D'une base traditionnelle CB750 SF de la sorte :

j'aimerais aboutir sur une bécane de ce genre :

Quelles sont selon vous les différentes étapes pour cela ? en vous remerciant !

Dernière édition par chevy76 le Jeu 1 Mar 2018 - 22:37, édité 1 fois (Raison : agrandi tof 2)
Revenir en haut Aller en bas
DoCh

Localisation et département : Près de Toulon

MessageSujet: Re: Tout beau tout nouveau    Jeu 1 Mar 2018 - 15:26

Les plumes et le goudron!
D.
DoCh

Localisation et département : Près de Toulon

MessageSujet: Re: Tout beau tout nouveau    Jeu 1 Mar 2018 - 15:28

Plus des dépenses irrécupérables, une carburation impossible à régler, et une moto invendable avec le Contrôle Technique qui arrive.

Enfin, si tu changes d'avis, je te souhaiterai la bienvenue Wink .
D.
peperelegars

Localisation et département : Uzès - Gard

MessageSujet: Re: Tout beau tout nouveau    Jeu 1 Mar 2018 - 15:29

...Ouais bon... "Tous les goûts sont dans la nature... Même les plus aberrants" (dixit mon paternel) !
Tu veux faire d'une princesse un crapeau ? bon pourquoi pas ? Mais tu n'aurais pas pu dénicher une SF de 92 ou 93, hein, quitte à tout découper ???

Allez, sans rancune...

Un modo va t'ouvrir les portes du sésame... Après la sieste...

Babayo
Fred54

Localisation et département : Richardmenil (Dept 54)

MessageSujet: Re: Tout beau tout nouveau    Jeu 1 Mar 2018 - 15:42

Salut Mark et

ne pas oublier de prendre des photos et les publier à chaque étape de transformation de ta black en bobber
youlot

Localisation et département : Essonne

MessageSujet: Re: Tout beau tout nouveau    Jeu 1 Mar 2018 - 16:16

MadMac a écrit:
Je te compends, ça a de la gueule ! Tu vas faire des envieux.

peperelegars a écrit:
Tu veux faire d'une princesse un crapaud ? bon pourquoi pas ?
Il a bien transformé un poulet en poisson (ou l'inverse).

peperelegars a écrit:
Mais tu n'aurais pas pu dénicher une SF de 92 ou 93, hein, quitte à tout découper ???
Ca ce n'est pas gentil. Remarque, c'est en phase avec cette société qui pratique la politique du cocotier.

Bienvenue.
ppg57

Localisation et département : Grand Est - Moselle

MessageSujet: Re: Tout beau tout nouveau    Jeu 1 Mar 2018 - 16:22

Je chauffe le goudron, le poulet n'a déjà plus de plumes ... ni d'écailles d'ailleurs!

Quel dommage de sacrifier une des dernières SF de 2003
peperelegars

Localisation et département : Uzès - Gard

MessageSujet: Re: Tout beau tout nouveau    Jeu 1 Mar 2018 - 16:45

youlot a écrit:
la politique du cocotier.

Salut camarade seveniste, dis-moi en quoi consiste "la politique du cocotier" ? Car là je sèche !

peperelegars a écrit:
Mais tu n'aurais pas pu dénicher une SF de 92 ou 93, hein, quitte à tout découper ???
Ça ce n'est pas gentil.

Cher youlot, loin de moi l'idée de fâcher un seveniste de ce fofo. C'est simplement du bon sens... Enfin c'est mon point de vue (et je le respecte... comme disait l'autre !).

thiriet

Localisation et département : malzeville 54

MessageSujet: Re: Tout beau tout nouveau    Jeu 1 Mar 2018 - 16:56

belle machine d'origine ,dommage de la découper
tu aurais du faire ton choix sur une bécane plus ancienne ,juste pour le coût
je te souhaite une bonne transfo ,fait ns suivre l'évolution
youlot

Localisation et département : Essonne

MessageSujet: Re: Tout beau tout nouveau    Jeu 1 Mar 2018 - 17:25

peperelegars a écrit:
Salut camarade
Ça commence bien. Eh bien la politique du cocotier consiste à secouer le cocotier pour faire tomber les noix qui ne peuvent plus s'accrocher, donc par analogie les vieux (avec leurs noix), les Seven, etc. pour ne conserver que les jeunes censés être plus performants. Ce "jeunisme" est très pratiqué dans les entreprises.

peperelegars a écrit:
Cher youlot, loin de moi l'idée de fâcher un seveniste de ce fofo. C'est simplement du bon sens... Enfin c'est mon point de vue (et je le respecte... comme disait l'autre !)
Je te comprends, mais déjà qu'Hidalgo m'interdit de Seven dans la journée, il ne manquerait plus qu'un membre de la SPDSFEGDDT (ouf !), le 2ème donc presque le 1er en plus,  soit complice du meurtre d'une vieille mais vénérable SF membre de la confrérie ! Ce sont au contraire ces SF qui sont à protéger.

Tiens, ma Vespa va avoir trente ans, donc CG  collection. Je vais pouvoir enfumer de bleu tout le ciel de Paris 24h/24 grâce à ce 2 temps d'un autre âge. Aberration dites-vous ?
thiriet

Localisation et département : malzeville 54

MessageSujet: Re: Tout beau tout nouveau    Jeu 1 Mar 2018 - 17:29

Charlie_41

Localisation et département : 28360

MessageSujet: Re: Tout beau tout nouveau    Jeu 1 Mar 2018 - 19:14

Bon et bien salut quand même, et bienvenu sur le forum des amoureux de la SF.
Un cafreux devrait bientôt venir sécher tes larmes Wink

Ton modèle n'est pas une Seven, mais une CBX de début 80's et le cadre n'a rien à voir.
Bricolo
Administrateur

Localisation et département : Forges les Eaux (76) Normandie

MessageSujet: Re: Tout beau tout nouveau    Jeu 1 Mar 2018 - 20:26

Salut MadMac et

MadMac a écrit:

Quels sont selon vous les différentes étapes pour cela ? en vous remerciant !

Première étape ......L'ouverture des portes du forum

MadMac a écrit:
...... en tant que novice de la mécanique.

Encore une Seven inachevée qui va finir abandonner au fond d'un garage

christo81

Localisation et département : gaillac

MessageSujet: Re: Tout beau tout nouveau    Jeu 1 Mar 2018 - 21:07

C'est vrai que le "novice en mécanique" fait un peu peur pour une aussi forte transformation. Tu verras sur le forum des exemples menés à bien (les loupés on les retrouve seulement sur lbc ) et la somme de travail et de connaissances que ça nécessite. C'est vraiment difficile de faire un bon café sans bonnes notions de méca, mais bien sûr ce n'est pas absolument impossible et re-bien sûr il y a suffisamment de bonne volonté sur ce forum pour t'aider.

D'abord il faut bien calibrer ton projet, savoir d'où tu part et où tu vas arriver, ensuite estimer le coût du truc. Quelques notions ici http://sevenfifty.fr-bb.com/t18083-a-combien-revient-la-realisation-d-un-cafe-racer-cout-prix?highlight=combien+coute+un+cafe

Sache qu'il ne faut pas trop compter sur la revente des pièces d'origine car beaucoup sont totalement invendables et te resteront sur les bras, genre bavette arrière, boite à air ... Par contre, si tu vends tes platines repose-pied, si tu en avais 10 droite tu les vendrais tout de suite Very Happy , mais la gauche te resteras sur les bras. Ne me demandes pas pourquoi, c'est comme ça clown

Je te souhaite sincèrement une bonne réussite car la seven fifty le mérite, bien plus que son apparente rusticité ne pourrait le laisser penser
MadMac

MessageSujet: Re: Tout beau tout nouveau    Jeu 1 Mar 2018 - 21:09

Bonsoir à tous,
Je confirme, il s'agit bien d'une seven fifty de 2003, je suis novice en mécanique mais pas inculte en moto Wink
Effectivement je recherchais un modèle plus ancien mais ma recherche est restée vaine jusqu'à cette perle plus récente vendue à bas prix !
Je suis un peu d'accord avec vous, c'est dommage de transformer une telle bécane, mais il faut reconnaître que les motos style néo-rétro ont la cote en ce moment. Effet de mode ou non, le moto ne terminera pas inachevée dans le garage, j'espère juste faire les choses par moi-même le plus possible avant de l'emmener en garage.
Pour tout vous dire, à la base, je recherchais plus un modèle CB750 four dont les lignes sont plus droites. Mais celle-ci est aussi gage de fiabilité et robustesse et saura parfaitement me contenter !
Je vous remercie pour vos bons futurs conseils les fans de la seven Smile Smile Smile Smile
MadMac

MessageSujet: Re: Tout beau tout nouveau    Jeu 1 Mar 2018 - 21:11

merci en particulier christo81 pour ce lien. c'est un plaisir de pouvoir accéder aux rubriques et de profiter de vos expériences à tous
Charlie_41

Localisation et département : 28360

MessageSujet: Re: Tout beau tout nouveau    Jeu 1 Mar 2018 - 22:24

MadMac a écrit:
Je confirme, il s'agit bien d'une seven fifty de 2003, je suis novice en mécanique mais pas inculte en moto Wink

Je confirme aussi, je parlait de la base de ton exemple de transfo, pas de ta belle noire :

MadMac a écrit:

CBX 750 Mk I, reconnaissable à ses jantes embouties et ses deux amortisseurs remplacé ensuite par un Prolink.
C'est de ce moteur qu'est issu celui de la Seven Fifty.

Bonne lecture Exclamation Smile
chevy76
Administrateur

Localisation et département : St Eustache la forêt (Dpt 76)

MessageSujet: Re: Tout beau tout nouveau    Jeu 1 Mar 2018 - 22:51

Comme beaucoup ici, je déplore que des machines en parfait état, et/ou 100% stock servent de base à une caférisation, mais c'est TA machine et TON choix !

Les modifs pour arriver à ce que tu veux seront longues, couteuses, et nécessiteront des connaissances minimales en méca, en soudure, électricité, carburation, peinture, etc, beaucoup de temps et la place pour travailler sans être obligé de tout ranger à chaque fois, sans compter le matos que tout un chacun n'a pas forcément: cintreuse, poste à souder, et chutes de tôles et tubes divers pour fabriquer un support de ceci ou cela...

sur l'erreur à ne pas faire: compter sur la revente de pièces pour financer le projet.

Mozart : Célèbre compositeur que l'on écoute le plus souvent dans les pizzerias car on sent bien que mozzarella
http://motoself.chez-alice.fr
Bricolo
Administrateur

Localisation et département : Forges les Eaux (76) Normandie

MessageSujet: Re: Tout beau tout nouveau    Jeu 1 Mar 2018 - 23:03

Charlie_41 a écrit:

CBX 750 Mk I, reconnaissable à ses jantes embouties ...

c'est la CB750 bol d'or
chevy76
Administrateur

MessageSujet: Re: Tout beau tout nouveau    Jeu 1 Mar 2018 - 23:05

Charlie_41 a écrit:
...reconnaissable à ses jantes embouties ...

Alors que notre SF à des jantes en alu...

Mozart : Célèbre compositeur que l'on écoute le plus souvent dans les pizzerias car on sent bien que mozzarella
MadMac

MessageSujet: Re: Tout beau tout nouveau    Jeu 1 Mar 2018 - 23:24

pensez vous qu'une transformation pour aboutir à un modèle de la sorte serait plus évident ?
Je trouve, malgré les transformations, que le "style" cb750 sf reste malgré tout présent.

Dernière édition par chevy76 le Jeu 1 Mar 2018 - 23:26, édité 1 fois (Raison : tof + grande là aussi ...)
chevy76
Administrateur

MessageSujet: Re: Tout beau tout nouveau    Jeu 1 Mar 2018 - 23:30

le gros du boulot serait similaire: cadre coupé, pose d'une boucle, carburation à revoir, changement batterie...

Sur ce second modèle , il aurait fallu supprimer les fixations des caches latéraux en bas du résa ! elles font tache...

MadMac

MessageSujet: Re: Tout beau tout nouveau    Jeu 1 Mar 2018 - 23:58

Vous avez l'air de toucher sur ce forum en matière de transformation. Je suis aux anges !
Donc je note les transformations à prévoir pour aboutir sur ce second modèle :
- cadre à couper
- pose d'une boucle : la partie du cadre à modifier et sur laquelle reposera la selle j'imagine.
- carburation à modifier, changement de batterie à prévoir ok

Il y a du boulot sur la fourche selon vous pour ce second modèle ? et sur le reste ? ou cest plus esthétique ? Je cherche un collecteur d'échappement pour remplacer l'ancien percé ou j'avais pensé faire une soudure propre et poser de la bande thermique pour le style rétro...

christo81

Localisation et département : gaillac

MessageSujet: Re: Tout beau tout nouveau    Ven 2 Mar 2018 - 1:19

Fourche d'origine avant 1994, avec sa vis de purge si j'ai bien vu. Décapée et polie. Le garde boue d'origine retaillé (un peu à la hussarde, mais c'est une question de goût, donc ça ne se discute pas ) et les jantes partiellement décapées et polies.

Bien que la finition ne soit pas parfaitement aboutie (oreilles de souris sur le réservoir, avec Chevy) et selle pas parfaitement raccord ni avec le réservoir ni avec le cadre, il y a déjà un paquet d'heures de boulot dessus, polissage, découpe, commandes reculées, déplacement batterie et bocal DOT4 arrière, modif du circuit électrique ..., et pas mal de monnaie : rétros, pattes de phare, sellerie, GB roue arrière, clignos (chinois ??), cornets, gicleurs + gros, bracelets, feu arrière (il doit bien être quelque part scratch mais où?), pots, durits avia, peinture, ...

C'est sûr, tu auras une moto beaucoup plus personnelle, mais qui marchera moins bien, sera plus difficile à régler, qui consommera plus, aura une courbe de puissance plus amusante (moins linéaire) mais moins efficace, ne supportera plus la pluie parce que les cornets aiment l'eau qui revient derrière les cylindres, puis de toute façon, si le lèche roue arrière semble utile, le machin à l'avant ne sert plus qu'à la décoration et à utiliser les trous de la fourche.

Comme il n'y a plus de béquille centrale, il faut une béquille d'atelier pour entretenir la chaîne. En plus la position de conduite est inconfortable avec le poids sur les poignets et la selle plus dure. C'est pas une moto pour les longues rando et tu dis adieu aux copines

Comme je ne suis pas un grand fan de la mode des cafés racers, je ne suis pas forcément de bon jugement. Par contre les points exposés plus haut sont tous vérifiables. Il faut juste être conscient de ce que tu désires car l'originalité se fait payer.
nandou1

Localisation et département : Paris 13

MessageSujet: Re: Tout beau tout nouveau    Ven 2 Mar 2018 - 9:05

http://sevenfifty.fr-bb.com/presentation-f1/presentation-d-un-petit-jeune-t4308.htm
http://sevenfifty.fr-bb.com/t4313p20-que-bella-y-a-pas-en-rouge-c-est-la-plous-bella

"Dans le vin il y a la sagesse, dans la bière il y a la liberté, et dans l'eau des bactéries"
Benjamin Franklin
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Tout beau tout nouveau    

Tout beau tout nouveau
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant