Honda CB 750 Seven Fifty


 
AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion




Partagez | 
 

 Une noire de 1997 !

Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Naiikoko

avatar

Nombre de messages : 23
Age : 37
Localisation et département : LARMOR Plage, 56
Date d'inscription : 31/03/2018

MessageSujet: Une noire de 1997 !   Dim 1 Avr 2018 - 23:26

Bonjour a tous,

Je viens ici vous presenter ma noire, une 1997 de 34000km (eh oui si peu...), achetee en Belgique en 2004, avec 26000km.
Je n'ai que peu roule avec, ayant du bouger a l'etranger pendant de longues annees. Elle passe 8 ans dans son jus, et est repartie au quart de tour et depuis 2016 me sert tous les jours pour aller au boulot.
Un bon nettoyage de carbus, une vidange de reservoir, d'huile et c'etait reparti !

Je suis venu a la RC42A ayant possede prealablement un CX500 de 1978 (que je possede encore d'ailleurs), la RC42 etant consideree comme tout autant increvable que ce bon vieux CX, et disposant de poussoirs hydrauliques sur culbuteurs pour les flemmards de la verif des jeux aus soupapes...

Mais voila, ma seven me fait des miseres depuis quelques temps, que je n'arrive pas a resoudre!
Elle est faible a bas regime, toussotte et ne tient plus le ralenti. Je roule sur starter et consomme plus qu'avant.
Un n-ieme nettoyage des carbus, une verif de l'allumage, un remplacement de CDI et evidemment des bougies, un raccourcissement des cables de bougies, remplacement des antiparasites... et toujours pas mieux!

Je viens donc ici querir votre aide pour que ma seven puisse retrouver sa fraicheur d'antan et que je puisse la monter tous les jours !

Merci d'avance et a bientot sur le forum !

Naiikoko
Revenir en haut Aller en bas
Naiikoko

avatar

Nombre de messages : 23
Age : 37
Localisation et département : LARMOR Plage, 56
Date d'inscription : 31/03/2018

MessageSujet: Re: Une noire de 1997 !   Dim 1 Avr 2018 - 23:45

Ma noire est d'ailleurs 100% d'origine et le restera, les amis !

Ma CX idem, moins facile, mais elle le reste et le restera !
Revenir en haut Aller en bas
DoCh

avatar

Nombre de messages : 2033
Age : 84
Localisation et département : Près de Toulon
Date d'inscription : 09/10/2010

MessageSujet: Re: Une noire de 1997 !   Lun 2 Avr 2018 - 1:55

Bienvenue chez les gentils.

Ton problème semble venir de l'alimentation en carburant.
Quelle est la couleur des bougies?
Il faut être certain aussi que les gicleurs ont été bien nettoyés.
N'y a-t-il pas, par hasard un filtre rajouté sur la durite qui alimente les carbus, à la sortie du réservoir? C'est une cause de problèmes.

Il peut y avoir un manque d'air si l'arrivée de l'air dans la boîte à air est perturbée. On a déjà vu un chiffon se faire aspirer et rester coincé en chemin.
Etat du filtre à air?

Il peut aussi exister une ou des fissures sur les raccords caoutchouc entre les carbus et le moteur. Si de l'air entre par là, il diminue le rapport air/essence concocté par les carbus, et le mélange manque de puissance lors de l'explosion.

Pour contrôler ça, il faut se munir d'un pinceau gorgé d'essence que l'on essore sur les pipes de caoutchouc pendant que le moteur tourne au ralenti. Si le moteur accélère c'est que de l'essence apportée par le pinceau a été aspirée par une fente.

Il faut dire que sur la Seven, ce n'est pas trop facile à faire...

Courage! Il y a de vrais spécialistes sur le forum, tu vas sûrement y arriver...
D.
Revenir en haut Aller en bas
youlot

avatar

Nombre de messages : 233
Age : 72
Localisation et département : Essonne
Date d'inscription : 21/01/2008

MessageSujet: Re: Une noire de 1997 !   Lun 2 Avr 2018 - 9:43

Salut,

Il m'est arrivé une aventure similaire il y a très longtemps, du temps de la garantie de ma Seven... 93 !
Comme je voulais conserver sans problème cette garantie, je faisais entretenir ma moto par le concessionnaire Honda chez qui je l'avais achetée, garage Honda 91 à Athis-Mons, qui a heureusement depuis changé de proprio.

Et après une "révision" des 6000 (!), lorsque j'ai récupéré ma moto, elle ratatouillait, marchait par moments sur 3 pattes, tenait pas le ralenti et consommait 8,5l/100 ! Après une tentative d'explication avec le concessionnaire qui s'est terminée par une bonne engueulade, je suis tout de même parti en vacances avec, espérant un miracle qui ne s'est pas produit.
Alors au retour après 2000 bornes et une profonde réflexion, j'ai démonté le carbu et contrôlé le nombre de tours des vis de richesse qui, comme chacun sait, sont difficilement accessibles ; et elles étaient totalement déréglées.

J'ai rétabli le réglage selon les préconisations de la Revue Technique et voici des dizaines de milliers de km que tout est rentré dans l'ordre.

Je ne sais pas ce qui s'est passé dans la tête de je ne sais quel abruti et pour quelles raisons il a fait ça mais depuis, je n'ai plus mis les pieds dans ce garage et je lui ai fait la pub qu'il mérite.

En effet, dérègler un moteur pour le prix (cher) d'une révision, ça je sais le faire et gratuitement !
Revenir en haut Aller en bas
calou34

avatar

Nombre de messages : 1677
Age : 59
Localisation et département : Pas loin de Montpellier
Date d'inscription : 16/05/2009

MessageSujet: Re: Une noire de 1997 !   Lun 2 Avr 2018 - 9:49



Pas mieux que Doch, mais je ne suis pas un spécialiste.
T'es sur de ne pas avoir récupéré une pièce d'une rouge, ça pourrait expliquer la perte de puissance

Dès qu'ils auront digéré leurs œufs de Pâques, je pense que nos ingénieurs es SF vont te trouver la solution à ton problème.
Revenir en haut Aller en bas
DoCh

avatar

Nombre de messages : 2033
Age : 84
Localisation et département : Près de Toulon
Date d'inscription : 09/10/2010

MessageSujet: Re: Une noire de 1997 !   Lun 2 Avr 2018 - 9:52

Évidemment, je supposais que tous les réglages étaient bons...
Et les étincelles présentes.
D.
Revenir en haut Aller en bas
Naiikoko

avatar

Nombre de messages : 23
Age : 37
Localisation et département : LARMOR Plage, 56
Date d'inscription : 31/03/2018

MessageSujet: Re: Une noire de 1997 !   Lun 2 Avr 2018 - 10:14

Merci pour vos reponses les amis!

Cela fait longtemps que je planche sur ce probleme:
- Demonte entierement les carbus, nettoyes au bardhal, et gicleurs, boisseaux trempes dedans pendant 24h, puis remontes, reglages de richesse d'origine (2 tours)
- verifie l'allumage: resistances (resultat: changement antiparasite) et tensions de crete au primaire et au secondaire des bobines (resultat: changement boitier CDI). Au passage, remplacement des bougies
- depuis remise en etat de l'allumage (je crois que l'avance ne peut etre reglee sur cette toto), pas beaucoup mieux, meme si ratatouille moins, mais toujours pas de maintien du ralenti
- Ah ben tiens, cette fois ci mes bougies sont blanches apres 3km. Je pete mon joint cache culbuteurs : fuite huile importante. Surchauffe moteur du a pauvrete ?
- J'en deduis que j'ai probablement du rectifier un peu mon allumage et mon melange maintenant trop riche.
- Je redemonte rampe carbus, nettoyage, souflette, bardhal, etc. Richesse a 2 tours.
- Je nettoie mon joint cache culbuteurs (je le changerai que si besoin), le recolle a la neoprene, nettoie le plan de joint a l'acetone, applique de la pate a joint silicone, remonte le tout.

Voila ou j'en suis!

Dans quelques heures je vais la redemarrer (sechage pate a joint).
Si je n'ai pas mieux, dois-je en deduire que ce sont mes poussoirs hydrauliques ?
J'ai eu de la mayo pendant un moment, car condensation, n'arrivant que rarement a faire chauffer mon moteur (distances de 3-4 km par trajet). Serait-il possible que cela ait pu faire remonter des bulles d'air dans mon circuit hydraulique et que mon poussoirs ne compensent plus ce qu'ils devraient ?
Si tel est le cas j'ai bien peur de ne pas avoir le matos (purgeur de poussoirs)...

Je vous tiens au courant !!

Tiens par la meme occasion, lorsqu'elle retournera, je vais lui faire une synchro. Je galere pour acceder a mes vis de richesse. Quel est l'outil magique autre que celui preconise par le manuel atelier qui coute les yeux de la tete ?

Merci a tous en tout cas pour vos messages, car parfois on se sent seul devant un probleme !
Revenir en haut Aller en bas
christo81

avatar

Nombre de messages : 4909
Age : 66
Localisation et département : gaillac
Date d'inscription : 29/04/2011

MessageSujet: Re: Une noire de 1997 !   Lun 2 Avr 2018 - 10:42

Salut Naiikoko et

L'outil magique pas cher et bon marché Si tu le trouve fait moi un p'tit signe. Il existe un certain nombre de tournevis d'angle mais les plus souvent ils sont trop épais et quand ils vont bien ... ils coûtent la peau des reins.

Chevy s'est bricolé un truc avec une tige filetée, deux écrous et une rondelle qui semble bien fonctionner avec une clef mixte à cliquet, mais je ne sais plus dans quelle rubrique je l'ai vue et à cette heure-ci mes neurones ne sont pas encore assez connectés pour me lancer dans une recherche.

Ta panne provient peut-être de la petite durit qui relie la tubulure d'admission du cylindre 2 au robinet. Si une petite fissure se produit dans le caoutchouc, la dépression devient insuffisante pour ouvrir correctement le robinet. Bonne réussite dans ta recherche
Revenir en haut Aller en bas
Naiikoko

avatar

Nombre de messages : 23
Age : 37
Localisation et département : LARMOR Plage, 56
Date d'inscription : 31/03/2018

MessageSujet: Re: Une noire de 1997 !   Lun 2 Avr 2018 - 10:55

Merci, je vais chercher dans le forum, le jour ou le graal me sera confie ("acces special") !

Concernant la durite de depression pour le robinet d'alimentation, ce n'est pas elle, car lorsque suis sur nourrice j'ai le meme probleme de ratatouillement (je la bouche avec une vis dedans...).
Ce n'est donc pour moi ni la durite ni le robinet (remplace d'ailleurs il y a 5000km)
Revenir en haut Aller en bas
Naiikoko

avatar

Nombre de messages : 23
Age : 37
Localisation et département : LARMOR Plage, 56
Date d'inscription : 31/03/2018

MessageSujet: Re: Une noire de 1997 !   Lun 2 Avr 2018 - 11:02

A propos du tournevis a renvoi d'angle, j'ai trouve ceci, qui me semble le moins encombrant:
https://www.ebay.fr/itm/Motion-Pro-90-Degree-CARB-TOOL-5-Bits-Gear-driven-1-4-hex-drive-ratchet-Honda/391977536181?hash=item5b43ae8ab5:g:zqYAAOSwKgdacqHZ

Par contre j'ai vu sur un site US un commentaire de possesseur de Nighthawk que je crois tres proche de notre seven, que celui ci venait buter contre le tube de circulation d'huile et son support sous le carbu 2... tiens tiens, ca ressemble fortement a notre seven et donc a notre probleme!
Revenir en haut Aller en bas
Naiikoko

avatar

Nombre de messages : 23
Age : 37
Localisation et département : LARMOR Plage, 56
Date d'inscription : 31/03/2018

MessageSujet: Re: Une noire de 1997 !   Lun 2 Avr 2018 - 12:02

Alors, resultat des courses du jour:
- joint cache culbu: OK
- tourne sur 3 pattes. Cyl 3 froid. Broutte si j'enleve antiparasite sur 2. Pas sur 3.
- inversion cables d'allumage sur bobine 2-3: cyl 2 n'allume pas. Broutte si j'enleve antiparasite sur 3. Pas sur 2. Conclusion: bougies OK, antiparasites OK, cables d'allumage OK. Du melange arrive aux 2. Bougies humides.
- inversion bobines (echange 1-4 avec 2-3). Cables d'allumage remis a l'origine (pas d'inversion 2-3). Resultat: Cyl 3 n'allume pas. Broutte si j'enleve antiparasite sur 2. 1-4 OK. Conclusion: bobines OK.

Etape suivante: verification continuite alimentation au primaire de la bobine 2-3 !

La suite au prochain numero !
Revenir en haut Aller en bas
thomas w

avatar

Nombre de messages : 2634
Age : 47
Localisation et département : limoges 87
Date d'inscription : 14/11/2013

MessageSujet: Re: Une noire de 1997 !   Lun 2 Avr 2018 - 13:04

Naiikoko,

ben alors il te fait des misères ce seven Rolling Eyes , c'est de l'avoir abandonné trop longtemps
les conseils de pros te seront surement d'un grand secours pour t'aider a tourner de nouveau rond


Naiikoko a écrit:
Ma noire est d'ailleurs 100% d'origine et le restera, les amis !
Ma CX idem, moins facile, mais elle le reste et le restera !

on te fait une carte au parti des défenseurs des seven stock ?

Revenir en haut Aller en bas
Naiikoko

avatar

Nombre de messages : 23
Age : 37
Localisation et département : LARMOR Plage, 56
Date d'inscription : 31/03/2018

MessageSujet: Re: Une noire de 1997 !   Lun 2 Avr 2018 - 13:13

Oui, ma carte de membre au SPDSFEGDDT !!! Arretons le massacre !!
Revenir en haut Aller en bas
Naiikoko

avatar

Nombre de messages : 23
Age : 37
Localisation et département : LARMOR Plage, 56
Date d'inscription : 31/03/2018

MessageSujet: Re: Une noire de 1997 !   Lun 2 Avr 2018 - 13:19

Et ya pas une SPDCXEGDDT ? Il y a la aussi beaucoup de caferaceurs en serie !
Revenir en haut Aller en bas
thomas w

avatar

Nombre de messages : 2634
Age : 47
Localisation et département : limoges 87
Date d'inscription : 14/11/2013

MessageSujet: Re: Une noire de 1997 !   Lun 2 Avr 2018 - 13:26

allez, je te rajoute au cercle des empêcheurs de cafériser à tout-va
allez hop, te voila 47 éme membre !
notre cher secrétaire va te faire ton logo, si il trouve 5 minutes... tongue

quant à la "SPDCXEGDDT" pourquoi pas ? y'a un forum dedié ?
Revenir en haut Aller en bas
Naiikoko

avatar

Nombre de messages : 23
Age : 37
Localisation et département : LARMOR Plage, 56
Date d'inscription : 31/03/2018

MessageSujet: Re: Une noire de 1997 !   Lun 2 Avr 2018 - 13:37

Pour la SPDCXEGDDT, il y a le forum de papicx alias Patrice Pichon : CX Twinning Club, pour nos mamies CX
http://www.cxclub.org/
Revenir en haut Aller en bas
Naiikoko

avatar

Nombre de messages : 23
Age : 37
Localisation et département : LARMOR Plage, 56
Date d'inscription : 31/03/2018

MessageSujet: Re: Une noire de 1997 !   Lun 2 Avr 2018 - 13:38

Et merci pour l'election comme membre !!!!
Revenir en haut Aller en bas
DoCh

avatar

Nombre de messages : 2033
Age : 84
Localisation et département : Près de Toulon
Date d'inscription : 09/10/2010

MessageSujet: Re: Une noire de 1997 !   Lun 2 Avr 2018 - 13:49

As-tu lu mes suggestions?
D.
Revenir en haut Aller en bas
ppg57

avatar

Nombre de messages : 1033
Age : 60
Localisation et département : Grand Est - Moselle
Date d'inscription : 21/06/2015

MessageSujet: Re: Une noire de 1997 !   Lun 2 Avr 2018 - 16:01

A peine le temps d' atterrir de mon vol de Rome, et déjà sollicité!

 Bienvenue Naiikoko sur le forum et au sein de la secte des empêcheurs de cafériser en rond  

Messieurs, trouvez une solution au problème de ce cher N°47 (perso j'ai tout oublié depuis que j'ai une injection!!!   Mouuaarrff )
Mais je pense que la solution est proche!

Je fais le logo et je t'envoie ça en MP.
Revenir en haut Aller en bas
ppg57

avatar

Nombre de messages : 1033
Age : 60
Localisation et département : Grand Est - Moselle
Date d'inscription : 21/06/2015

MessageSujet: Re: Une noire de 1997 !   Lun 2 Avr 2018 - 16:17


MP parti
Revenir en haut Aller en bas
Naiikoko

avatar

Nombre de messages : 23
Age : 37
Localisation et département : LARMOR Plage, 56
Date d'inscription : 31/03/2018

MessageSujet: Re: Une noire de 1997 !   Lun 2 Avr 2018 - 19:18

Merci c'est fait !!
Revenir en haut Aller en bas
Naiikoko

avatar

Nombre de messages : 23
Age : 37
Localisation et département : LARMOR Plage, 56
Date d'inscription : 31/03/2018

MessageSujet: Re: Une noire de 1997 !   Lun 2 Avr 2018 - 19:26

DoCh a écrit:
As-tu lu mes suggestions?
D.

Oui DoCh, j'ai bien tout lu ! Et donc pour repondre a tes suggestions :

Ton problème semble venir de l'alimentation en carburant.
Quelle est la couleur des bougies?
--> un peu blanchatres depuis que j'ai travaille sur l'allumage (pas assez a priori, aujourd'hui je tourne sur 3 pattes du a l'allumage, voir message precedent!)
Il faut être certain aussi que les gicleurs ont été bien nettoyés.
--> Nettoyes dans un bain de Bardhal 24 h puis souffles
N'y a-t-il pas, par hasard un filtre rajouté sur la durite qui alimente les carbus, à la sortie du réservoir? C'est une cause de problèmes.
--> Filtre nettoye, mais il n'est pas la cause des soucis (idem sur nourrice)
Il peut y avoir un manque d'air si l'arrivée de l'air dans la boîte à air est perturbée. On a déjà vu un chiffon se faire aspirer et rester coincé en chemin.
Etat du filtre à air?
--> Filtre a air datant de 2000km, passe a la soufflette. Passage d'air dans la boite et dans les pipes OK.

Il peut aussi exister une ou des fissures sur les raccords caoutchouc entre les carbus et le moteur. Si de l'air entre par là, il diminue le rapport air/essence concocté par les carbus, et le mélange manque de puissance lors de l'explosion.
--> Je vais verifier cela une fois mon probleme d'allumage regle. J'avais deja regarde il y a qq mois, au start pilote.

Pour contrôler ça, il faut se munir d'un pinceau gorgé d'essence que l'on essore sur les pipes de caoutchouc pendant que le moteur tourne au ralenti. Si le moteur accélère c'est que de l'essence apportée par le pinceau a été aspirée par une fente.
--> test start pilote apres allumage resolu !

Il faut dire que sur la Seven, ce n'est pas trop facile à faire...

Courage! Il y a de vrais spécialistes sur le forum, tu vas sûrement y arriver...
D.
--> Le courage je l'ai, les connaissances moins! Et parfois on se sent seul devant un probleme, une personne a qui parler, et en l'occurrence ici une communaute tres sympa (je retrouve l'esprit du CX twinning club!), et cela en redonne a foison !

Merci beaucoup en tout cas, j'avance, j'avance !

A bientot
Revenir en haut Aller en bas
chevy76
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 19067
Age : 58
Localisation et département : St Eustache la forêt (Dpt 76)
Date d'inscription : 13/01/2008

MessageSujet: Re: Une noire de 1997 !   Lun 2 Avr 2018 - 20:41

DoCh a écrit:

Ton problème semble venir de l'alimentation en carburant.

Il peut aussi exister une ou des fissures sur les raccords caoutchouc entre les carbus et le moteur. Si de l'air entre par là, il diminue le rapport air/essence concocté par les carbus, et le mélange manque de puissance lors de l'explosion.


, une bougie sur 4 est plus blanche (mélange pauvre, trop d'air) = problème sur 1 seul cylindre, genre prise d'air (la machine marche mieux au starter). A vérifier: la présence et le bon serrage des vis sur les pipes prévues pour la synchro.

mais supprime le filtre à essence, c'est un problème à chaque fois qu'il y en a un, parce que l'essence ne circule que par gravité, il n'y a pas de pompe à essence sur la SF, elle se trouve trop freinée par un filtre.

Naiikoko a écrit:

Tiens par la meme occasion, lorsqu'elle retournera, je vais lui faire une synchro. Je galere pour acceder a mes vis de richesse.

vis de richesse à régler effectivement avant la synchro. (Que l'on soit bien d'accord: elles ne servent pas à la synchro, celle ci se fait par le haut des carbus). Y'a un tuto sur la synchro fort bien fait !!



christo81 a écrit:


Chevy s'est bricolé un truc avec une tige filetée, deux écrous et une rondelle qui semble bien fonctionner avec une clef mixte à cliquet, mais je ne sais plus dans quelle rubrique


http://sevenfifty.fr-bb.com/t10821-reglage-vis-de-richesse




Mozart : Célèbre compositeur que l'on écoute le plus souvent dans les pizzerias car on sent bien que mozzarella
Revenir en haut Aller en bas
http://motoself.chez-alice.fr
chevy76
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 19067
Age : 58
Localisation et département : St Eustache la forêt (Dpt 76)
Date d'inscription : 13/01/2008

MessageSujet: Re: Une noire de 1997 !   Lun 2 Avr 2018 - 20:44

Si tu as un doute sur tes bougies, tu les échanges de place: si le cylindre qui ne chauffe pas change, une est en cause.




Mozart : Célèbre compositeur que l'on écoute le plus souvent dans les pizzerias car on sent bien que mozzarella
Revenir en haut Aller en bas
http://motoself.chez-alice.fr
Naiikoko

avatar

Nombre de messages : 23
Age : 37
Localisation et département : LARMOR Plage, 56
Date d'inscription : 31/03/2018

MessageSujet: Re: Une noire de 1997 !   Lun 2 Avr 2018 - 21:11

Super, merci, je vais degager donc ce filtre!

Les bougies vont bien, j'ai fait mon test cet apres midi, c'est l'allumage qui est en cause selon moi:

Naiikoko a écrit:
Alors, resultat des courses du jour:
- joint cache culbu: OK
- tourne sur 3 pattes. Cyl 3 froid. Broutte si j'enleve antiparasite sur 2. Pas sur 3.
- inversion cables d'allumage sur bobine 2-3: cyl 2 n'allume pas. Broutte si j'enleve antiparasite sur 3. Pas sur 2. Conclusion: bougies OK, antiparasites OK, cables d'allumage OK. Du melange arrive aux 2. Bougies humides.
- inversion bobines (echange 1-4 avec 2-3). Cables d'allumage remis a l'origine (pas d'inversion 2-3). Resultat: Cyl 3 n'allume pas. Broutte si j'enleve antiparasite sur 2. 1-4 OK. Conclusion: bobines OK.

Etape suivante: verification continuite alimentation au primaire de la bobine 2-3 !

J'ai verifie tous les serrages lors du remontage de ma rampe de carbus et des pipes d'admission, dont j'ai nettoye le plan de joint et le joint torique.

En ce qui concerne la synchro (par le dessus donc!) et l'outil magique d'acces aux vis de richesse, merci pour le lien vers le tuto, mais malheureusement je n'ai pas encore atteint le graal, c'est a dire le statut d'"utilisateur a acces special" ! Merci donc d'avance de bien vouloir me debloquer le niveau superieur!

Merci a tous pour votre aide, cela fait vraiment plaisir !

A bientot
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Une noire de 1997 !   

Revenir en haut Aller en bas
 
Une noire de 1997 !
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Honda CB 750 Seven Fifty :: Présentation :: Présentation-
Sauter vers: