Honda CB 750 Seven Fifty

AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Jojo's Seven Fifty

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
Jojo750

Localisation et département : Cherbourg (50) & Nevers (58)

MessageSujet: Jojo's Seven Fifty   Ven 1 Juil 2011 - 21:50

Etant petit nouveau, après m'être présenté, passons au plus intéressant, ma Seven!

Déjà des mois avant d'avoir le permis, je scrutais les annonces sur internet, je fouillais les forum pour récolter des avis, je consultais mes collègues motards, et une moto s'est révélée comme une évidence pour moi : le Seven Fifty Very Happy

Quelques temps après l'obtention de mon permis A, je tombe sur une annonce leboncoin, un Seven en région parisienne (300 bornes de chez moi), 80 000kms, (très) petit prix, quelques bricoles à voir, entretien suivi. J'appelle aussitot, quelqu'un de bien sympathique, on convient d'un rendez-vous et me voilà rendu chez lui en train!

Arrivé sur place, la personne me dit ne pas avoir démarré la moto depuis 1 mois environ, et bien que la batterie était neuve avant cette petite hibernation, en effet le démarreur n'est vraiment pas vif.
Tentatives de démarrage à la poussette sur sol gravilloneux, en vain ..
Il amène la voiture à coté, on se fabrique des pinces improvisées avec 2 bouts de fils qui traînaient dans le coffre, on relie les batteries et .. rien plus de démarreur ==> fusible cramé! Vu l'ampérage de la batterie de son break, fallait s'y attendre!

On remplace le fusible cramé (30A) par le seul qu'on avait sous la main (10A), on retente la poussette et au bout d'une bonne vingtaine de minutes, ça démarre !!

On remplit la paperasse, il me donne 2-3 conseils et je prends la route. 2 minutes après, la pluie apparait! J'arrive sur le périphérique parisien, et là, c'est le déluge, une pluie battante, un fort vent latéral, ce premier trajet en gros cube a été pour moi un vrai calvaire!

Tant pis, je me retrouve à 70/80 sur l'autoroute car je voyais pas à 20mètres ..
J'avance doucement mais surement, je me retrouve sur l'A6, j'arrive au péage, je rétrograde, 5-4-3-2 .. et là la moto se coupe, plus aucuns témoins d'allumés, plus de feux, plus rien du tout !
Il pleut toujours des cordes bien sur .. Je pousse jusqu'à la borne, je paie, et j'ai du traverser le péage en poussant la moto .. en marchant dans 1cm de flotte par terre en évitant les poids lourds qui décollent du péage ..

Je m'abrite comme je peux sous un porsche des toilettes sur le bord du péage ..

Je souffle, je fume une bonne clope What a Face

Je me dit que quelque chose à pris la flotte, je repartirais jamais, je commence à appeler des copains savoir si quelqu'un peut venir me chercher avec soit un porte moto soit un utilitaire (J'suis encore à 160 bornes de chez moi)..

Quand là, je pense à ce fusible grillé qu'on avait remplacé par un de plus faible ampérage, et bingo, c'est lui qui est cramé, OUF! J'attends que quelqu'un s'arrete en voiture a coté pour trouver un fusible, au bout d'un quart d'heure je trouve mon bonheur, je remets le fusible, et ça redémarre, Youhou !

Entre temps, la pluie a été chassée par les éclaircies, mais le vent est toujours bien présent.

Je finis la route à 100/110 km/h, tout trempé, congelé, des débuts de crampes dans les cuisses, mais je tiens bon et j'arrive à bon port Very Happy

Voila pour le trajet retour, le moins qu'on puisse dire c'est que je m'en rappellerais longtemps !! Laughing

Donc dans les faits elle totalise 88 000 kms ( rodage à peine terminé Razz ), elle est rouge ( les plus belles à mon gout Cool ) et date de 1993.
Questions travaux à prévoir : Un disque de frein arrière fêlé, un spy de fourche qui comment légèrement à suinter, un cale pied passager aux abonnés absents, et un petit clac clac métallique niveau moteur, le tendeur et la chaine de distribution m'a t-il dit.

Question esthétique l'ancien proprio a remplacé le beau phare d'origine par une plaque phare comme on retrouve sur les 50cm3 à boite Rolling Eyes et les beaux rétros chromés par des en carbone.
Il a heureusement conservé le phare d'origine et je devrais le recevoir par là poste d'ici peu, j'ai hâte. Mais pour ce qui est des rétroviseurs, il ne les possède plus car vandalisés.

Une petite photo : (Sous un angle ou on ne voit pas la plaque phare No )

Cela fait donc environ 2 semaines que je roule avec, j'adore sa maniabilité, son léger embonpoint qui se fait vite oublier, son bruit ( Ah oui j'oubliais, y'a un 4-1 Yosh dessus!), et son moteur vraiment souple permettant des reprises dès les plus bas régimes!
Seul aspect qui m'a surpris, c'est la lourdeur de la direction à faible allure, elle donne l'impression de tomber dès qu'on penche un peu! Mais bon, suffit de s'y faire, et passé les 70 km/h la direction redevient légère. J'apprécie aussi sa sobriété, passage en réserve à environ 350 bornes.

Je me suis penché un peu plus sur ce 'clac clac' métallique, dont la fréquence est proportionnelle au régime et a tendance à se faire entendre d'avantage à bas régimes.
J'ai vraiment l'impression de localiser le bruit au niveau de l'alternateur .. J'ai entendu dire que l'alternateur est entraîné par chaîne, et qu'elle a son tendeur également? Est-il automatique? Le remplacement de celui ci est compliqué il me semble non?

C'est tout pour aujourd'hui, c'est déjà un bon pavé que je vous ait fait, je félicite ceux qui ont lu jusqu'au bout !

Au plaisir de vous croiser sur la route,

Jordane.

Dernière édition par Jojo750 le Dim 15 Avr 2012 - 16:53, édité 10 fois
Revenir en haut Aller en bas
reufarno

Localisation et département : à coté de MEAUX (77)

MessageSujet: Re: Jojo's Seven Fifty   Ven 1 Juil 2011 - 21:59

Et oui le fusible de 30A, on doit toujours en avoir un d'avance, ça me rappelle quelque chose scratch

Bonnes routes et belle "ROUGE"

to "The RED-CLAN"
chevy76
Administrateur

Localisation et département : St Eustache la forêt (Dpt 76)

MessageSujet: Re: Jojo's Seven Fifty   Ven 1 Juil 2011 - 22:57

pour les rétros, ça se trouve parfois en occase, passe pour cela dans la case "Petites annonces"...

pour l'alternateur, oui entrainé par chaîne, faut sortir le moulin et le retourner pour la changer ainsi que son tendeur, mais y'a un tuto pour ça....

heu, c'est pas une Nissan Z350 en arrière plan?

Mettre une gifle à une voyante et lui dire " Et celle-là, tu l'as vue venir ?!...."
http://motoself.chez-alice.fr
Jojo750

MessageSujet: Re: Jojo's Seven Fifty   Ven 1 Juil 2011 - 23:04

Merci, je vais aller faire un petit tour dans les petites annonces et dans les tutos alors Smile

Hé ben tu as l'oeil, oui s'en est bien une, fallait deviner !!
bidibull
Modérateur

Localisation et département : landes

MessageSujet: Re: Jojo's Seven Fifty   Ven 1 Juil 2011 - 23:06

bidibull
Modérateur

MessageSujet: Re: Jojo's Seven Fifty   Ven 1 Juil 2011 - 23:09

dis voir chevy76 , comment as tu fait pour découvrir le modèle de voiture en arrière plan ????
chevy76
Administrateur

Localisation et département : St Eustache la forêt (Dpt 76)

MessageSujet: Re: Jojo's Seven Fifty   Ven 1 Juil 2011 - 23:12

bidibull a écrit:
dis voir chevy76 , comment as tu fait pour découvrir le modèle de voiture en arrière plan ????

forme du feu arrière caractéristique...

pour l'autre voiture dont on voit que le toit, je sais pas ce que c'est.....

Mettre une gifle à une voyante et lui dire " Et celle-là, tu l'as vue venir ?!...."
http://motoself.chez-alice.fr
nandou1

Localisation et département : Paris 13

MessageSujet: Re: Jojo's Seven Fifty   Sam 2 Juil 2011 - 10:46

Chevy, également appelé œil de sphinx. lol!
belle rouge.
tu garde ton 4 en 1 ou tu remet 4 en 2? pour tes pièces, vois avec oncfredo en mp,
le fournisseur du monde de la seven. peut être qu'un moteur d'occaz
te couterais moins cher qu'un changement de tendeur.
bidibull
Modérateur

MessageSujet: Re: Jojo's Seven Fifty   Sam 2 Juil 2011 - 11:06

chevy76 a écrit:
bidibull a écrit:

forme du feu arrière caractéristique...

pour l'autre voiture dont on voit que le toit, je sais pas ce que c'est.....

Jojo750

MessageSujet: Re: Jojo's Seven Fifty   Sam 2 Juil 2011 - 12:31

nandou1 a écrit:
Chevy, également appelé œil de sphinx. lol!
belle rouge.
tu garde ton 4 en 1 ou tu remet 4 en 2? pour tes pièces, vois avec oncfredo en mp,
le fournisseur du monde de la seven. peut être qu'un moteur d'occaz
te couterais moins cher qu'un changement de tendeur.

Pour l'échappement, l'ancien propriétaire ne possédait plus les échappements d'origine, donc je vais devoir laisser celui-ci.
Bien que j'accroche au look des 2 sorties d'origine, je dois avouer que j'aime bien le son du Yosh Smile

Merci pour le tuyau, je vais contacter oncfredo

Le tendeur de chaîne d’alternateur coûte si cher que ça? Ou c'est la main d'oeuvre? Car je compte le faire moi même, j'aime bien bricoler!
oncfredo

Localisation et département : marigny en orxois aisne

MessageSujet: Re: Jojo's Seven Fifty   Sam 2 Juil 2011 - 22:32

Salut Jojo.

J'ai répondu à ton MP avant ce post.

Tu sais , le moteur Seven s'acommode bien des 4en1 , le moteur est bien libéré et quel gain de poids !!!

Mais il est vrai que la ligne de la Seven est sympa avec ses beaux silencieux et le doublage interne de tubes de collecteurs évite un bleuissement de ceux-ci .

Dis-donc Nandou, t'a bien écris " oeil de Sphynx" pas "oeil de bronze" ?
sined

Localisation et département : manche

MessageSujet: Re: Jojo's Seven Fifty   Sam 2 Juil 2011 - 22:58

belle rouge, c'est pas une noir mais bon...

ton périple sur l'autoroute plutôt raide...
DoCh

Localisation et département : Près de Toulon

MessageSujet: Re: Jojo's Seven Fifty   Dim 3 Juil 2011 - 0:04

Salut Jojo,
Belle aventure que ce retour + pluie + panne, pour faire connaissance avec ta nouvelle copine.

Pour ce qui est du fusible, pour se dépanner on peut toujours utiliser du papier alu de chewing gum ou d'emballage de cigarettes, entouré autour du fusible cramé.

Bonne route,
D.
astina

Localisation et département : MURET 31

MessageSujet: Re: Jojo's Seven Fifty   Dim 3 Juil 2011 - 7:17

par ailleurs, il y a un emplacement pour placer un fusible de rechange.... il convient egalement de verifier que ce dernier soit opérationnel et non pas déja HS.

Sinon, c'est une aventure qui "demarre" bien What a Face
nandou1

Localisation et département : Paris 13

MessageSujet: Re: Jojo's Seven Fifty   Dim 3 Juil 2011 - 19:25

Citation :
Dis-donc Nandou, t'a bien écris " oeil de Sphynx" pas "oeil de bronze" ?
rôôôô!
j'aurais pas osé, il est pas tout jeune quand même, chevy, hein!.
pour ton 4 en 1, jerem mx, cherche à échanger un 4 en 1 contre un 4 en 2 (collecteur d'origine plus deux silencieux marving) vois avec lui.
xav_6

Localisation et département : val de marne (94)

MessageSujet: Re: Jojo's Seven Fifty   Mar 5 Juil 2011 - 16:56

et dans "l'aventure seven fifty".........
Jojo750

MessageSujet: Re: Jojo's Seven Fifty   Ven 19 Aoû 2011 - 21:33

Bonsoir tout le monde!

ça fait quelques temps que j'ai pas posté sur le forum, je passe donner quelques nouvelles, qui ne sont pas bonnes ..

Cet aprem je vais pour faire la vidange sur la moto, la 1ère depuis que je l'ai achetée y'a environ 2 mois, le mec m'avait dit l'avoir fait juste avant de l'immobiliser 2 mois , et vu que j'ai quasi pas roulé pour le moment je vérifiais juste régulièrement le niveau. Puis je me suis décidé à la faire car demain bonne promenade avec des collègues.

Et quelle bonne idée de faire cette vidange.

Je commence à dévisser le bouchon de vidange, il était super serré, rouillé Shocked J'y vais tranquillement, dégrippant, mais rien à faire, le taraudage du carter a foiré, ça commence bien.
Là je me dis je vais me dépêcher de démonter le carter, j'vais l’amener dans une boite que je connais juste à coté pour refaire le taraudage!
S'en suit donc le démontage du collecteur d'échappement sans quoi on ne peut pas sortir le carter. Démonter un collecteur d'échappement qui n'avait pas été touché depuis des années, quelle partie de plaisir!
Sur les 8 écrous, j'ai cassé .. 5 goujons .. (idem, dégrippant, je prenais mon temps, mais peine perdue) :yes:
Là je commence à me dire que la promenade de demain va être annulée.
Ce que je ne savais pas, c'est ce que j'allais découvrir derrière le carter !

J'enlève la dizaine de vis pour démonter le carter (aucune de cassée cette fois-ci, étonnant).
Je tapote tranquillement, il vient, et là ... C'est le drame Shocked

Oui oui y'a bien des morceaux dans le carter ...
De plus près, ça donne ça :

Allons voir du coté de la crépine ...

Aie aie aie ...

Y'avait du monde dedans ...

Je pense savoir ce que c'est...

Le jour ou j'suis allé acheté la moto, le mec me dit y'a un petit bruit de frottement à bas régime, mais la distri a été refaite y'a meme pas 10 000 bornes. D'après moto expert ça serait la chaine d'alternateur, mais rien de dangereux qu'ils ont dit, on peut rouler sans soucis comme ça. Bon, bien, je vais prendre la route.

Une fois ramenée, j'suis allé à moto expert et j'ai demandé à quelques potes calés en moto, même avis, c'est pas grave, roule pas 100 000 bornes comme ça, mais rien de pressant.

Ben tu parles ... A mon avis les morceaux noirs sont des morceaux de patin de chaine, et les morceaux gris des morceaux de carter de là ou vient taper la chaine vue qu'elle est détendue ..

Qu'en pensez vous ?
RG

MessageSujet: Re: Jojo's Seven Fifty   Ven 19 Aoû 2011 - 21:49

Jojo y post pas beaucoup qui dit, mais quand il le fait, c'est excellent.
Je connais rien en mécanique. J'espère que ça vient pas de la couleur !
LeJM

Localisation et département : Sud Moselle (57)

MessageSujet: Re: Jojo's Seven Fifty   Ven 19 Aoû 2011 - 22:34

Shocked

affraid Oh p'tain ! Ça calme ... pale

@Jojo: je pense que tu as vu juste quant à l'origine de ces débris, bien que les morceaux de métal
me paraissent un peu gros quand même...

.                                                                  " La jeunesse n’est pas une période de la vie, elle est un état d’esprit ... " Cool
Jojo750

MessageSujet: Re: Jojo's Seven Fifty   Ven 19 Aoû 2011 - 22:38

@RG, merci Wink

@LeJM

C'est vrai qu'ils sont gros, mais ... S'ils ne viennent pas de là, alors d'ou ?! Sad

Et je n'ai pas précisé, mais avant que je me lance dans ce que je pensais n'être qu'une simple vidange, la moto tournait impeccable, mise à part ce petit raclement de chaine facilement localisable au niveau de l'alternateur, tout allait bien! J'avais augmenté un peu le régime de ralenti aux alentours des 1500 trs/min, car le bruit est moins présent qu'au ralenti normal.
LeJM

Localisation et département : Sud Moselle (57)

MessageSujet: Re: Jojo's Seven Fifty   Ven 19 Aoû 2011 - 22:42

Heuuuu .... scratch

Non, désolé, je ne vois pas de quelle autre partie ça pourrait venir. No

.                                                                  " La jeunesse n’est pas une période de la vie, elle est un état d’esprit ... " Cool
reufarno

Localisation et département : à coté de MEAUX (77)

MessageSujet: Re: Jojo's Seven Fifty   Ven 19 Aoû 2011 - 23:28

Ho pu..... je viens de tomber sur le post !!!

La vache ça fait flipper en fait , bon ba reste plus qu'a trouver des gitans récupérant la ferraille !!! lol!

Bon courage jojo et tien nous au courant , je pense que ça va servir a tout le monde la suite de cette histoire

Moi ça me fait flipper du coup
astina

MessageSujet: Re: Jojo's Seven Fifty   Ven 19 Aoû 2011 - 23:32

moi, je trouve rassurant la presence de ces morceaux : la crepine à joué son role....

bon, au vu de tes peripéties :

1/ sortie du moteur du cadre
2/ demontage de la boite et voir ce tendeur

mais envoie un MP à SPTOQ , il a vu le tendeur concerné, et sera à meme de reconnaitre eventuellement de quel tendeur viennent les morceaux.

80 000 kilometres....... par contre le gars t'a bien enflé pour le coup de la vidange.... Suspect
Jojo750

MessageSujet: Re: Jojo's Seven Fifty   Ven 19 Aoû 2011 - 23:50

reufarno a écrit:

Bon courage jojo et tien nous au courant , je pense que ça va servir a tout le monde la suite de cette histoire

Moi ça me fait flipper du coup

Et le pire c'est que j'aurais pas eu ce bouchon de vidange qui foirait, je n'aurais pas démonté le carter et donc rien vu de tout ça, et la limaille serait restée sagement dans le fond du carter ... Donc conseil, à ceux qu'ont le tendeur d'alternateur fatigué, démontez le carter d'huile, ça prends une demi heure une clope au bec et une 1664 bien fraiche à la main, et au moins vous serez fixés ..

astina54 a écrit:
moi, je trouve rassurant la presence de ces morceaux : la crepine à joué son role....

bon, au vu de tes peripéties :

1/ sortie du moteur du cadre
2/ demontage de la boite et voir ce tendeur

mais envoie un MP à SPTOQ , il a vu le tendeur concerné, et sera à meme de reconnaitre eventuellement de quel tendeur viennent les morceaux.

80 000 kilometres....... par contre le gars t'a bien enflé pour le coup de la vidange.... Suspect

Oui la crépine a bien joué son rôle, et j'ai envie de dire, heureusement Shocked

Je vais de ce pas envoyer un MP à "SPTOQ" Smile

Oui je vais ouvrir le moteur, tout déposer, et tirer ça au clair, en faisant une bonne réfection au passage. (Non je ne céderais pas à la facilité du changement de moteur, il n'a que 80 000 kms et encore de beaux jours devant lui, j'en suis persuadé Razz )

Cependant, je vais me mettre à la recherche de pièces d'occaz, comme pour commencer un carter d'huile, et éventuellement des goujons d'échappement avec leurs écrous ..

astina

MessageSujet: Re: Jojo's Seven Fifty   Sam 20 Aoû 2011 - 0:03

les goujons, achete les neuf ..... c'est ce que j'ai fait;

tu en trouve sur Wemoto....

par contre apres, tu mettras de la graisse HT sur les boulons et ce de façon periodique.....une fois par ans....ca ecite ce genre de betise....

j'ai eu le meme soucis en changeant ma ligne : 2 goujons HS sur les 8......

pour les enlever : soit ils sont casser à ras de la culasse.... et bon courage, soit il reste une partie qui ressort....

j'avais chauffer la culasse ( allumer le moteur dans mpon cas, mais un sudogaz devrait faire l'affaire) et retrailler le petit bout, puis, j'ais patiemment fais un desserage d'un quart de tour, resserage, desserrage de 1/2 tours, resserage et ainsi de suite jusq'ua pouvoir le sortir....

c'est long mais ca evite de recasser à ras le goujon....

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Jojo's Seven Fifty   

Jojo's Seven Fifty
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 11Aller à la page : 1, 2, 3 ... 9, 10, 11  Suivant