Honda CB 750 Seven Fifty

AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Jojo's Seven Fifty

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
sebc

Localisation et département : Manche - Cherbourg

MessageSujet: Re: Jojo's Seven Fifty   Mer 31 Aoû 2011 - 21:29

bon je sais pas comment on cite les autres messages alors j'ai fait un copier/coller
chevy : ca va faire plaisir à Mme, cà !! J'sais pas à sa place comment je le prendrais ??

heu du mieux possible et de toute façon y a pas d'ouverture meme si pas marié... Very Happy

sinon j'attends avec impatience la suite de l'autopsie du moteur
Revenir en haut Aller en bas
chevy76
Administrateur

Localisation et département : St Eustache la forêt (Dpt 76)

MessageSujet: Re: Jojo's Seven Fifty   Mer 31 Aoû 2011 - 23:30

sebc a écrit:
bon je sais pas comment on cite les autres messages alors j'ai fait un copier/coller
chevy : ca va faire plaisir à Mme, cà !! J'sais pas à sa place comment je le prendrais ??

suffit de cliquer sur la case "citer" et le message et son auteur apparaissent dans la fenêtre "poster une réponse"
reste plus qu'à commenter.... lol!

Je ne suis pas magicien, mais je peux faire disparaitre une boite de chocolats !
http://motoself.chez-alice.fr
sebc

MessageSujet: Re: Jojo's Seven Fifty   Jeu 1 Sep 2011 - 21:21

[quote]
sebc

MessageSujet: Re: Jojo's Seven Fifty   Jeu 1 Sep 2011 - 21:25

Citation :

c'est le bazar, je suis trop nul
Jojo750

Localisation et département : Cherbourg (50) & Nevers (58)

MessageSujet: Re: Jojo's Seven Fifty   Dim 18 Sep 2011 - 17:27

Après quelques jours d'absence, suite et fin de l'autopsie du bloc.

Concernant les morceaux retrouvés, il s'agit bien de morceaux de disques d'embrayage :

Donc je pense qu'un des proprios de la moto a explosé un embrayage, et l'a juste remplacé ou fait remplacer, mais sans aucun nettoyage du carter d'huile ..
La tronche de l'écrou d'embrayage montre qu'il a été démonté sans l'outil spécial, ça sent même le marteau burin :

Concernant le tendeur de distri, j'ai probablement trouvé l'origine de ce fameux "clac clac" à bas régime que quelques uns d'entre nous ont !

Une fois le demi carter déposé, les arbres primaire et secondaire de boite enlevés, on voit ceci : (avec le fameux tendeur d'alternateur entouré en rouge)

En zoomant un peu, on voit la pièce du tendeur qui est à l'origine du bruit :

En effet, cette pièce qui comporte le ressort qui vient appuyer sur la chaine d'alternateur via le patin, est normalement fixée par 3 espèces de rivets, et il n'en reste plus qu'un....

La pièce bouge donc dans tous les sens rien qu'à la main, alors moteur tournant ....

Et j'ai retrouvé également ceci dans la soupe aux vermicelles qui me servait d'huile :

Reconnaissez vous? Eh oui, un rivet de fixation de cette pièce du tendeur! Je n'ai pas retrouvé le 2ème manquant.

On peut alors imaginer un scénario, que ce petit rivet se désolidarise du tendeur, fasse une promenade dans l'huile et qu'il aille se perdre dans l'embrayage, provoquant sa casse ...
Mais à toutes les personnes à qui, comme moi, leur mécano affirme que ce bruit n'est pas grave et qu'on peut rouler sans soucis avec, je leur conseillerais ne pas écouter et de le changer ou le faire changer rapidement ... Car imaginez que le dernier rivet le reliant au tendeur casse également, ce qui aurait fini par arriver, c'est carrément tout la pièce qui se serait fait la malle, et la chaîne d'alternateur n'aurait plus eu aucune pression pour la tendre, elle aussi aurait pu casser, ou même "dérailler" du vilebrequin, ce qui aurait fait beaucoup plus de dégâts.

2 photos de la boite de vitesses :

Donc voilà, au final plus de peur que de mal, les morceaux dans l'huile n'étaient que des reliques d'une précédente casse, donc au final tout ce démontage n'était pas nécessaire mais rassurant!

La suite, j'hésite entre refaire ce moteur (80 Mkms passés), ou en racheter un auprès d'OncFredo, qui a des moteurs avec peu de kilomètres Smile

Affaire à suivre.

Jordane

bdemomo

Localisation et département : Redon, 35600

MessageSujet: Re: Jojo's Seven Fifty   Dim 18 Sep 2011 - 17:38

Perso, je te conseillerais de le remettre en état. Se serait dommage, après tout ton boulot, d'en mettre un autre.
Ce moteur a une sacré histoire et à l'air de revenir de loin grace à toi.
Si ce moteur n'a que 80 000 kms, faut croire qu'il n'ai qu'à la moitié de sa vie.

Si jamais mon moteur me lache, j'aimerais avoir le bonheur de me dire que j'ai réussi à le remettre en état, rien qu'avec mes mimines

Moi j'dis : gardes-le.
RG

MessageSujet: Re: Jojo's Seven Fifty   Dim 18 Sep 2011 - 21:18

Un grand merci à toi.
L'idéal, pour bien faire, faudrait que HONDA t'expédie un moteur pour l'ensemble des connaissances que tu viens de leur apporter Surprised
Grace à de toi, la prochaine SF 750, y mettront probablement pas de rivets .... pour éviter d'avoir à faire à des teigneux qui cherchent la petite bête avant les 500 000 Km Very Happy
Je pense à kawa qui va, sur la base de tes photos, pouvoir faire une SF Zephyr.
Je pense aussi à tous ces "garages" qui vont pouvoir compléter la formation de leur "mecanico-commercios".
Et à moi ... Je vais au garage changer de pneu ... pour faire tendre la chaine !!!
SPTOQ

Localisation et département : Aude

MessageSujet: Re: Jojo's Seven Fifty   Dim 18 Sep 2011 - 23:12

Shocked
Là quand même il revient de loin le moteur

Concernant les rivets, je pense que cela reste exceptionnel, un défaut de fabrication. En général, quand le tendeur lâche, c'est la languette métallique qui retient l'espèce de crémaillère du patin qui est HS et c'est de loin l'élément le plus fragile sur l'ensemble du tendeur. Dans ce cas, c'est le frottement de la languette sur la crémaillère qui génère le bruit et effectivement c'est à moindre mal par rapport à la perte des rivets.
Pour que les rivets tombent il faut y aller fort. D'ailleurs le dernier continue bien à faire son boulot tout seul.
yannou 04

Localisation et département : peyruis 04310

MessageSujet: Re: Jojo's Seven Fifty   Lun 19 Sep 2011 - 8:27

du sacre boulot tous ca bravo !
je pense aussi que tu devrais garder ton moteur maintenant que tu la demonte.
tu pourra rouler rassuré une fois remonte ...
chevy76
Administrateur

MessageSujet: Re: Jojo's Seven Fifty   Lun 19 Sep 2011 - 17:56

Edifiant sur bien des points ce récit:

le peu de scrupules de certains: remonter un tel écrou d'embrayage déjà...revendre une moto qui a subit une "explosion" de l'embrayage (sans savoir pourquoi) et le taire...
1 seul rivet sur 3, et ça tient comme ça depuis combien de temps?

Un grand merci à toi de ce partage d'expérience !!

maintenant, pour refaire ce moteur, faut tout vérifier, que les morceaux baladeurs n'aient pas endommagé autre chose...

Je ne suis pas magicien, mais je peux faire disparaitre une boite de chocolats !
Jojo750

MessageSujet: Re: Jojo's Seven Fifty   Mer 21 Sep 2011 - 1:12

Merci pour vos commentaires Very Happy

ça ne tiendrait qu'à moi, je referais ce moteur, mais c'est mon compte en banque qui va me dicter ce que je dois faire Sad

Car un moteur à 90000 bornes, soit on le refait entièrement, soit pas, donc j'ose même pas me renseigner sur le prix des 12 segments, des coussinets et cales latérales de vilebrequin etc .. Rien qu'une pochette de joints complète coûte pas loin des 180€ chez un revendeur moto!

Ceci dit les pièces sont en bon état, donc je commence à envisager une revente du moteur en pièces détachées pour financer une partie de son remplaçant ..

Niveau achat de pièce il me manque encore roulements de BO, roulements de roue avant et roulements de direction pour repartir sur une base saine.

Je suis actuellement en discussion avec OncFredo, on va bien finir par s'entendre sur un prix Smile

@Chevy76

Oui l'ancien proprio n'était pas quelqu'un de très scrupuleux ... Je ne sais pas si c'est lui qui a fait le changement d'embrayage car il m'a dit ne rien n'y connaitre, mais si c'est un pro, ça fait peur ..
Et je n'ai aucune idée depuis combien de temps exactement le tendeur ne tient qu'avec un seul rivet, mais vu le jeu qu'avait le dernier, à mon avis j'ai entrepris le démontage à temps!

@SPTOQ

En effet si c'est d'habitude la languette métallique dont tu parles qui lâche, vaut mieux ça!
Le_Truc

Localisation et département : Puy-de-Dôme / Rhône ( 63 - 69 )

MessageSujet: Re: Jojo's Seven Fifty   Mer 21 Sep 2011 - 5:01

Bon courage jojo !

A force de lire de nombreux problèmes de tendeur et d'embrayage, je commence à angoisser au moindre bruit ( surtout à l'approche des 50 000 km ).

@jojo (ou aux autres ) : quels sont les symptômes qui indiquent qu'il est temps de changer les roulements de bras oscillant ( BO ? ) et d'axe de roues.

Amicalement,
Eric.
astina

Localisation et département : MURET 31

MessageSujet: Re: Jojo's Seven Fifty   Mer 21 Sep 2011 - 6:49

@ Le truc> A 71 000 kms passés, je suis comme toi : j'angoisse quand j'allume et que j'entends le moteur faire ses petits bruits......ca me fout la pétoche....

Pour les roulements de bras, seul le démontage de l'axe ( ou la libération du BO via les vis d’amortisseurs) te permettent de voir si tes roulements sont fatigués....

Pour les roues, c'est comme pour les voitures : au bruit..... ( enfin, je crois, car j'ai pas encore eu ça)
sempei

Localisation et département : strasbourg

MessageSujet: Re: Jojo's Seven Fifty   Mer 21 Sep 2011 - 13:44

affraid jojo

t'as eu du courage.

ma tristesse est grande, elle me manque ma rouge Sad  

Coyote

Localisation et département : Poitiers, 86

MessageSujet: Re: Jojo's Seven Fifty   Dim 25 Sep 2011 - 15:32

Chapeau pour tous ce travail accompli
Jojo750

MessageSujet: Re: Jojo's Seven Fifty   Mer 7 Déc 2011 - 11:47

Bonjour amis sevenistes!

Je passe juste donner des nouvelles rapidement,

Je viens d'acquérir un moteur d'environ 50 000 kms pour remonter ma belle, que j'irais récupérer dans ma Normandie natale pendant les fêtes de Noël.

De plus je déménage bientôt dans une maison à 2km du circuit de Magny-cours avec une belle dépendance équipée en électricité et rangements, impec pour remonter ma SF!

Donc après vous avoir raconté le démontage, je viendrais ici vous faire part de l'avancement de la remise sur roues qui commencera dès Janvier!

Amicalement,

Jordane

Dernière édition par Jojo750 le Mer 7 Déc 2011 - 19:01, édité 1 fois
xav_6

Localisation et département : val de marne (94)

MessageSujet: Re: Jojo's Seven Fifty   Mer 7 Déc 2011 - 14:35

bon courage Jojo, et bon emménagement!!!!
thiriet

Localisation et département : malzeville 54

MessageSujet: Re: Jojo's Seven Fifty   Mer 7 Déc 2011 - 17:13

vraiment tu as du courage du beau travail ,tous mes encouragements pr la remonte de ta sf .
J'immagine pas le coup chez un mecano
Jojo750

MessageSujet: Re: Jojo's Seven Fifty   Mer 7 Déc 2011 - 19:02

Merci
sebc

MessageSujet: Re: Jojo's Seven Fifty   Mer 7 Déc 2011 - 21:13

Bon courage pour les travaux de remontage
chevy76
Administrateur

MessageSujet: Re: Jojo's Seven Fifty   Mer 7 Déc 2011 - 22:51

Jojo750 a écrit:
...un moteur ... que j'irais récupérer dans ma Normandie natale ...

tu viens dans quel coin? si ça te dit, et si je suis dispo selon mon taf, pas de souci pour se rencontrer !!!

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Jojo's Seven Fifty   Jeu 8 Déc 2011 - 10:22

Salut Jojo, bravo pour l'autopsie de ton moteur, tu as trouvé la cause de tous tes problèmes! une petite pièce peut faire des ravages, j'en fait l'expérience à autre échelle sur un camion!!! contrairement à l'opinion d'autres sfistes, je pense que je ferai comme toi, à savoir changer le moteur, garde l'ancien pour greffer des pièces si besoin est sur le nouveau, je pense qu'en fin de compte tu t'y retouveras financièrement, et surtout en temps! Bon courage pour le remontage, on attend la suite avec impatience.
chevy76
Administrateur

MessageSujet: Re: Jojo's Seven Fifty   Jeu 8 Déc 2011 - 23:28

manu550 a écrit:
... j'en fait l'expérience à autre échelle sur un camion!!! ...

tu bosses chez les pompiers?

Jojo750

MessageSujet: Re: Jojo's Seven Fifty   Jeu 8 Déc 2011 - 23:44

chevy76 a écrit:
Jojo750 a écrit:
...un moteur ... que j'irais récupérer dans ma Normandie natale ...

tu viens dans quel coin? si ça te dit, et si je suis dispo selon mon taf, pas de souci pour se rencontrer !!!

Je vais sur Cherbourg! A ce que j'ai vu dans ton profil, ça a pas l'air d'être la porte à côté .. ça aurait été avec plaisir!

manu550 a écrit:
contrairement à l'opinion d'autres sfistes, je pense que je ferai comme toi, à savoir changer le moteur, garde l'ancien pour greffer des pièces si besoin est sur le nouveau, je pense qu'en fin de compte tu t'y retouveras financièrement, et surtout en temps!

En effet ... encore si y'avait eu que du temps en jeu, c'est pas très grave, mais financièrement, c'est clair que c'était le plus rentable!
chevy76
Administrateur

MessageSujet: Re: Jojo's Seven Fifty   Jeu 8 Déc 2011 - 23:50

Jojo750 a écrit:
Je vais sur Cherbourg! A ce que j'ai vu dans ton profil, ça a pas l'air d'être la porte à côté .. ça aurait été avec plaisir!

dommage... Cherbourg, c'est 300 bornes de chez moi....

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Jojo's Seven Fifty   

Jojo's Seven Fifty
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 9, 10, 11  Suivant